Prochaine rencontre jeudi 2 février 2017 : "Et si on parlait de la mort ?"
détail dans la page "activités"


Une sagesse vivante.

L'Autre Rive est une association ayant pour vocation d'être un lieu d'échanges, de rencontres, de recherche pour une sagesse et une spiritualité vivantes par l'éveil de la conscience corporelle, émotionnelle, non-mentale.
Les religions et spiritualités sont trop souvent fondées sur des croyances et des préceptes que l'on applique, que l'on pratique assidûment en vue d'un résultat, d'une récompense.
Ce que nous appelons spiritualité vivante est une spiritualité qui n'a pas de principes, pas de dogmes, qui ne s'appuie sur aucune croyance particulière. Elle ne se "pratique" pas, n'attend aucun résultat. La spiritualité se vit, c'est une expérience, un mouvement qui nous ramène à l'intérieur de nous-mêmes, éveille notre conscience et nous reconnecte (aux lois de) à l'univers. Ce mouvement fait surgir en nous et retrouver spontanément les valeurs spirituelles et fondamentales de l'humain, de la Vie.
Il ne s'agit pas de renier toutes les traditions, mais de mettre en résonnance l'essence commune de ces traditions avec notre vie intérieure. En développant la conscience et la connaissance de nous-mêmes, en sortant de nos conditionnements, de notre confusion intérieure, de nos peurs profondes, nous deviendrons libres de vivre autrement et de faire des choix nouveaux, de pouvoir créer un monde non plus basé sur la peur, la souffrance, la réussite personnelle, la reconnaissance ou le pouvoir, mais un monde basé sur la sincérité, l'amour et le respect de toutes formes de vie. Vivre relié à ce coeur vivant de l'Homme, de la Vie.

"Le monde du dehors ne reflète que l’état du (de notre) monde intérieur. (...)
Qu’y a- t-il en moi qui souffre, qui mord, qui frappe, qui tue, qui dégrade ?
Quelle part de moi acquiesce à l’humiliation, à la mort d’autres êtres humains ?
(...) De chacun de nous dépend en toute dernière instance l’état du monde.(…)
Il ne s’agit de rien d’autre que de « réparer le monde en nous ». 
Non pas de nous réparer en nous-mêmes pour notre bien-être
ou même notre salut, mais de « réparer le monde en nous »."
Christiane Singer

Le défi du XXI siècle.

Le défi de ce siècle est pour toute l'humanité de créer un monde nouveau bâti sur de nouveaux principes et élans spirituels, humains et sociaux. Nous sommes tous en train de construire ce monde. Sans sagesse, sans reconnaissance de notre unité fondamentale avec l'univers et les autres, l'humanité continuera son chemin aveugle vers l'autodestruction par son insatiable soif de consommation. De plus en plus d'êtres humains oeuvrent pour ce changement, de plus en plus d'enfants et d'adolescents ont une vision du monde et un désir d'être radicalement différents du passé.

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux"  Socrate

S'éveiller à soi, à la sagesse de la vie.

Le monde entier est pris dans une course folle. Nous courons sans vraiment savoir où, ni pourquoi, sans rien connaître de notre monde intérieur, de ce que nous sommes réellement. Nous suivons en général les sillons tous tracés du monde dans lequel nous évoluons. Pour qu'un changement puisse s'opérer, cela nécessite de s'arrêter et de faire silence. D'écouter…  Écouter ce qui se passe en moi. Qui suis-je ? Qu'est-ce qui est réellement important pour moi ? Quel sens a cette vie ? Quelle est la place de l'homme dans l'univers ?...
L'état du monde reflète l'état de notre monde intérieur. La cause principale de notre mal-être, de nos manques, de notre souffrance, de nos insatisfactions provient de cette séparation, cette dualité entre ce personnage que nous avons construit à l'extérieur pour répondre à l'attente de nos parents, de la société, de nos amis..., pour répondre à l'idéal que nous croyons devoir atteindre..., et ce que nous vivons et ressentons véritablement à l'intérieur de nous. Nous avons souvent perdu - sans en avoir conscience - ce lien avec ce que nous sommes vraiment, avec notre richesse intérieure.

Cet éveil de la conscience au cœur de nous-mêmes, au coeur de la vie, nous reconnecte à la réalité et nous replace automatiquement dans un monde vivant, plein à ras bord d'intelligence, de créativité, de possibilités infinies. 


"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve;
mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une réalité."
Friedrich Stowasser

Le projet de l'association.

L'Autre Rive a le projet d'organiser des rencontres, des conférences sur des questions fondamentales, humaines, spirituelles. Non pour apporter des réponses "toutes faites", rassurantes, mais afin de nous aider à soulever sans peur ces questions, et de trouver nos propres réponses, réponses que nous pourrons véritablement incarner dans notre vie. Ces rencontres seront suivies - pour ceux qui veulent approfondir ces questions et la connaissance de soi - d'ateliers de conscience corporelle, émotionnelle, non-mentale, de méditations... Ceux-ci permettront de découvrir d'autres manières de penser, de fonctionner, de ressentir, d'être en soi, d'être en relation.
Ces rencontres, ces ateliers seront l'occasion de voir lucidement nos conditionnements, de laisser peu à peu tomber notre "prêt à penser" (politique, social, culturel, religieux, spirituel...) de quelque bord que l'on soit. D'aller au fond de nous trouver notre propre vision, notre vrai chemin, nos réponses intimes. De découvrir toute notre richesse intérieure, contacter l'intelligence de la vie qui s'exprime à travers notre corps, nos sens, nos émotions. Les laisser émerger dans notre vie quotidienne.

L'association a le projet également de développer un travail pour les enfants et les adolescents. Une réflexion avec des éducateurs, des enseignants, des parents. Et la mise en place d'ateliers d'éveil de la conscience corporelle, émotionnelle. Des ateliers parents/enfants pour les encourager et les aider à trouver leur propre chemin, leur savoir-être.

L'éducation scolaire, sociale, voir parentale, nous façonne afin de pouvoir nous intégrer au mieux dans notre société, notre culture. Si cela semble logique, nous oublions que cette éducaton nous conditionne à accepter comme allant de soi le monde tel qu'il est et tend à "formater" les individus dans un même moule. A accepter - souvent de façon inconsciente - les "lois humaines"  qui le sous-tendent.

Ce mouvement de clarification intérieure, de reconnaissance profonde de ce que nous sommes nous rend beaucoup plus souples et adaptables, capables d'affronter les défis de la vie, du monde tel qu'il est, tout en choisissant clairement notre chemin dans ce monde.

 
La page "activités" détaille les activités de l'association.
La page "textes" approfondit toutes les sujets évoqués ici.
La page "livres" propose des noms d'auteurs et d'ouvrages.